NC – Le Nouveau Centre



Parti politique Le Nouveau Centre NC – Le Nouveau Centre
Histoire & orientations idéologiques
Date de création : 29-05-2007

Hervé Morin et André Santini annoncent officiellement la création du Nouveau Centre le 29 mai 2007 à l’Assemblée nationale. Le congrès fondateur a, quant à lui, lieu les 16 et 17 mai 2008 à Nîmes.

Le Nouveau Centre (NC), dont la raison sociale est Parti social libéral européen, est une formation politique du centre et du centre-droit. Son orientation idéologique est libérale, humaniste, sociale et européenne. Ses fondateurs le définissent comme le parti idéal pour pérenniser les réels messages centristes.  Le parti promeut entre autres un pacte intergénérationnel, visant à améliorer les conditions de vie et la communication entre jeunes et seniors.
Le Nouveau Centre figure au sein de la majorité présidentielle et succède à l’Union pour la Démocratie Française (UDF) en représentant le pole centriste. Le parti remet à l’honneur la tradition de la famille centriste en étant libre d’agir et de décider malgré sa présence dans la majorité présidentielle. Par ailleurs, le Nouveau Centre nie être rattaché à l’UMP même si ce dernier en est le principal bailleur. Le Nouveau Centre est en effet juridiquement indépendant de l’UMP. Il a par contre conclu des alliances avec d’autres partis, notamment Fetia Api de la Polynésie Française, Jeunes Centristes (parti des jeunes membres du Nouveau Centre), Avenir Ensemble de la Nouvelle-Calédonie et Avenir Démocrate.
Les législatives de 2007 étaient les premières élections importantes auxquelles le Nouveau Centre participe et 11 de ses députés sont élus à l’issu du second tour. Le parti a également présenté des listes autonomes aux municipales et cantonales de 2008. Les européennes de 2009 ne voient toutefois pas la candidature d’une liste autonome puisque le Nouveau Centre s’allie à l’UMP. Par ailleurs, le NC est représenté à l’assemblée nationale par un groupe parlementaire formé de 22 membres et 2 apparentés. Il est également présent au Sénat avec 11 sénateurs et plusieurs de ses membres siègent (ou ont déjà siégé) au Parlement Européen. Depuis 2009, le NC y est représenté par trois députés, siégeant dans le groupe du Parti Populaire Européen.

Coordonnées

Le Nouveau Centre
4 Rue de Grenelle 75007 Paris
Tel :01 44 39 28 00.

Site Internet :http://www.nouveaucentre.fr/